Le 'Kiwi-light' du ministre Demotte est déjà vu comme une blague mais qui s’attendait à autre chose ? Le lobby de l’industrie pharmaceutique dans cette discussion brûlante était en quelque sorte la megacampagne du siècle dans le secteur. Beaucoup d’argent était d’ailleurs en jeu.
La baisse temporaire des prix des médicaments due à la discussion est, entre-temps, tout a fait finie à cause de l’introduction d’une nouvelle génération de médicaments très chers. C’est aussi la logique même que l’industrie compense la perte de profits dans un secteur dans un autre secteur. En dernière instance, les conditions de travail et l’emploi dans l’industrie pharmaceutique subiront la même logique pour garder au même niveau les énormes marges de profits. L’annonce des 688 licenciements chez Janssens Pharmaceutica est une triste confirmation de notre analyse.
L’industrie des médicaments génériques a entre-temps subi tellement de concurrence des produits de marque, qui offrent des médicaments aux hôpitaux en dessous du prix des variantes génériques, qu’elle est aujourd’hui hors du marché. L’exécution d’un modèle kiwi dans son ensemble assurerait encore plus rapidement la formation de monopoles dans le secteur, ce qui augmenterait les prix à moyen terme au lieu de les diminuer.